Les projets soutenus

Découvrez les projets soutenus par la Fondation STREGO, initiés par des
associations qui redonnent confiance aux enfants et aux jeunes les plus fragiles,
favorisant grâce à leurs actions le lien social et l’égalité des chances.

Prix des Premières Lectures

La Fondation STREGO soutient le Prix des Premières Lectures, un prix unique dans son genre parrainé par l’Académie Française. Grâce au soutien des Clubs Coup de Pouce Clé implantés sur toute la France, 10 000 enfants de 6 ans en risque d’échec scolaire précoce prennent goût à la lecture et participent à une cérémonie annuelle en élisant leur livre préféré. Le livre lauréat est ensuite offert à tous les enfants.
Engagée pour 3 ans, la Fondation STREGO finance depuis l’édition 2016 les cahiers d’activités et livres de 80 clubs Coup de Pouce Clé pour 400 enfants.

Voir le site de l’association

« Grâce à cette opération, 80 % des enfants deviennent bons ou moyens lecteurs dès la fin du CP et développent la confiance en soi et la motivation. 85 % des parents se disent en mesure de prendre le relais dans l’accompagnement de la scolarité de leur enfant. » - Benoît VISSAC Coup de Pouce

SKEAF

Ce sont au total 24 enfants du GPAS de Brest - Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale qui lutte contre la marginalisation sociale des enfants et de leurs famille - accompagnés de parents et encadrants qui ont pu bénéficier des sorties en mer proposées par l’association Skeaf en août 2016.
Ces sorties en mer financées par la Fondation STREGO s’inscrivent au cœur d’un dispositif dont l’objectif porte sur l’éducation et l’accompagnement pour apprendre à faire face, à respecter les autres et soi-même, à respecter la nature.

Voir le site de l’association

« Les enfants du GPAS ont fait des belles sorties, ce premier embarquement va permettre de mettre en place un échange encore plus productif pour 2017 (…) Un grand merci pour le renouvellement de votre confiance dans l'aventure Skeaf.» - Armelle Fustec SKEAF

Réseau Etincelle

Depuis 2015 la Fondation STREGO ouvre ses portes pour accueillir les sessions du réseau Etincelle où des groupes de jeunes en rupture scolaire relèvent un défi autour de leurs passions : intégrer une formation de 60h pour « se mettre dans la peau d’un entrepreneur ». Les bénévoles de la Fondation et les équipes STREGO se sont mobilisés mettant à leur disposition leurs compétences et partageant des moments riches en échanges.
C’est tout naturellement que la Fondation STREGO parraine aujourd’hui la promotion d’octobre 2016 en Pays de Loire.

L’Onde & Cybèle

Le festival Rhizomes dans le 18e art. de Paris a pour objectif de promouvoir la culture dans les espaces publics pour la rendre accessible à tous.
Sa particularité : impliquer son public à travers notamment des ateliers de pratiques artistiques organisés dans les quartiers prioritaires. Réunissant un groupe de jeunes et de personnes âgées autour de la thématique de la Mémoire et du Témoignage pour l’édition 2016 les ateliers financés par la Fondation STREGO amènent les jeunes à se questionner sur le patrimoine mémoriel de leurs aînés, stimulant l’expression de chacun leur apprenant à travailler en collectivité, à l’écoute de l’autre pour réaliser puis présenter leur œuvre artistique pour le Festival Rhizomes.

Voir le site de l’association

« On a interviewé et enregistré des personnes âgées ; on leur a posé des questions pour savoir ce qu’il se passait dans leur mémoire. On a pris du plaisir ! On a repris les chansons des personnes âgées avec du beat-box ; on a été touché par une dame qui a eu beaucoup de malheur dans son enfance ; elle a vu mourir sa mère ; elle a pleuré dans son cœur mais a toujours gardé le sourire. » - N’Famady, bénéficiaire des ateliers.